menu

Tél.: 04 75 48 27 00

contact@lepiroulet.com

Vassieux-en-Vercors

 >  Territoire  >  Vassieux en Vercors

Le Village de Vassieux

Le Village de Vassieux en Vercors est bâti sur un éperon rocheux au cœur d’un vaste plateau légèrement vallonné, s’étageant de 1050 à 1200 m d’altitude.

C’est le domaine de la prairie, des pâturages, des cultures puis de la forêt sur le flanc des montagnes. Nombre d’habitants du village vivent de l’activité pastorale et forestière : production de fourrage, élevage de vaches laitière, de brebis et de chèvres.

La population et le citadin ont encore la possibilité d’apprécier cette nature que l’homme n’a pas agressée, une flore et  une faune riches que l’on ne cesse d’admirer.

Village Compagnon de la Libération qui a été entièrement détruit durant la dernière guerre, haut lieu de la Résistance, terre de Préhistoire, Vassieux en Vercors saura vous passionner aussi par son passé historique.



 
Village de Vassieux
Le Piroulet et le Village de Vassieux
Eglise de Vassieux

Le Blason de Vassieux  

Le blason de Vassieux en Vercors est surmonté de la muraille traditionnelle des communes. Le fond rouge est sommé d’un V jaune qui évoque à la fois Vassieux, le Vercors et la Victoire. Sur le fond jaune est représenté un dauphin, symbole du Dauphiné, mordant le glaive des envahisseurs.

Il est encadré des chaînes brisées de l’occupant. Le blason est encadré des palmes des villes martyres sur lesquelles est inscrite la date de la grande offensive allemande de 1944. En dessous sont suspendues la Croix de la Libération et la Croix de Guerre.

Vassieux est connu pour avoir été le théâtre de certains épisodes tragiques de la Seconde Guerre Mondiale, qui doivent être portés à connaissance de ceux qui y séjournent.
Blason de Vassieux