menu

Tél.: 04 75 48 27 00

contact@lepiroulet.com

Vassieux-en-Vercors

 >  Association  >  Son Histoire

LE PIROULET

Le Piroulet est ouvert du 27 décembre au 31 octobre, pour tous types de clientèle : Classes Loisirs et Découverte, Séjours Pédagogiques et Culturels, Colonies de Vacances, Groupes d'Adultes, Familles.

Le Piroulet emploie 12 à 13 personnes essentiellement des habitants du canton mais aussi des travailleurs indépendants en fonction des besoins.

Le mot "Piroulet" signifie "l’homme qui fait tourner le moulin". Il est lié au nom du lieu-dit, les Prés du Moulin et fait référence à un moulin à eau du XVIIIéme dont l’emplacement était situé à 300 m du village vacances.

Le Parc Naturel Régional du Vercors est propriétaire du bâtiment. L’ Association Loisirs Animation Vacances à Vassieux en Vercors (ALAVV), association de statut loi 1901 créée en 1976, actrice de l'Economie Sociale et Solidaire est gère et anime la structure.

Histoire et Création du Piroulet

Initialement pour répondre à la nécessité de création d'empois pour les jeunes Vassivains pendant la longue période d’hiver, LE FOYER DE SKI DE FOND ET DE RANDONNÉE DE VASSIEUX EST CREE  EN 1972, avec une trentaine d’équipements.

Rapidement le besoin impérieux d’un lieu d’hébergement hivernal se fait sentir, plus particulièrement pour les jeunes.

Entre 1973 et 1974, avec le concours de deux jeunes architectes préparant leur diplôme d'Etat, un avant-projet d'implatation d'un centre d'accueil de montagne est proposé.

Sous l'implusion des élus de la commune de Vassieux, de Vassivains motivés et du Parc Naturel Régional du Vercors, le projet s'afine et devient plus ambitieux : portant sur une structure d'accueil de vacanciers de 150 à 160 lits, à dominante hivernale mais aussi destinée aux activités de loisirs estivales, avec dortoirs, salle hors-sac et intégration du FOYER DE SKI DE FOND.

En 1976 l'Association Loisirs Animations Vacances à VAssieux en Vercors (A.L.A.V.V;) est créée pour mener le projet à son terme et le pérenniser.

Il aura fallu 5 ans de persévérance et de certitude pour que le Piroulet voie le jour et ouvre ses portes le 21 DECEMBRE 1979.
Les autres bâtiments (gîtes et logements de fonction seront terminés 1 an plus tard, en novembre 1980.
La piscine sera terminée le 26 décembre 1989.
      

L'Association A.L.A.V.V

L'Association de Loisirs, d'Animation et de Vacances de Vassieux n'a pas de but lucratif, elle est ancrée dans les principes fondamentaux de l'économie socile et solidaire.

Elle gère et anime le village de Vacances Le Piroulet, mais bien au-delà, le coeur de son projet associatif est la valorisation du territoire dans lequel s'incrit tout particulièrement le Parc Régional du Vercors.

L'A.L.A.V.V. poursuit ainsi depuis plus de 35 ans un objectif de valorisation environnementale, culturelle et historique du Vercors et contribue à son développement économique sur la base des principes de l'économie sociale et solidaire.

Elle favorise notamment aupès des plus jeunes, l'accès à toute la richesse du Vercors à partir de programmes pédagogiques qu'elle propose ou auquels elle concoure.

Elle adhére aux principes du tourisme durable et participe à son niveau à l'ambitieux programme Alimentation Santé et Territoires.

Chaque vacanciers où entité qui séjourne au Piroulet est de fait adhérent de l'association pour un an. L'A.L.A.V.V. est donc une association qui se compose de bénévoles, vacanciers ou autres usagers ainsi que d'habitants de Vassieux en Vercors.

L' A.L.A.V.V. adhère aux valeurs du tourisme social et cherche à ce titre à concilier solidarité, viabilité économique et utilité sociale :
  • Nous pratiquons une politique tarifaire favorisant l'accès des séjours au plus grand nombre.
  • Nous nous donnons les moyens humains et matériels d'accueillir dans de bonnes conditions tous les publics.
  • Le Piroulet, par son fonctionnement et ses prestations, favorise l'échange, la découverte et la convivialité.
  • Notre politique de ressources humaines favorise l'amélioration des conditions de travail, la  professionnalisation et le développement des compétences de tous les salariés, permanents, saisonniers ou bénévoles.
  • Notre association favorise une bonne gouvernance impliquant démocratie, transparence et participation de l'ensemble des acteurs de la vie de la structure.
  • Le Piroulet est pleinement impliqué dans le développement de son territoire et la promotion de son authenticité.

Le Président
 
de clients
trés satisfaits